RTE : mécène de la Mission Migration LPO

Chaque année, de nombreux oiseaux migrateurs traversent notre pays pour rejoindre des cieux plus accueillants. Au cours de leur long voyage, les oiseaux devront faire face à de multiples risques naturels ou liés à l’activité humaine. La LPO et ses partenaires s’investissent depuis longtemps dans des actions de préservation de l’avifaune migratrice, mais aussi de sensibilisation du grand public. Partenaire de la LPO depuis plus de quatre ans, RTE est devenu mécène de la mission migration de la LPO en 2017.

RTE soutient ainsi deux projets majeurs : les Journées Européennes de la Migration pour l’année 2017, et le projet d’Atlas de la Migration des oiseaux en France, mené en collaboration avec le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN), le Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO) et la Société d'Etudes Ornithologiques de France (SEOF), pour les trois prochaines années.

Plus qu’un simple soutien à des projets d’intérêt général, ce programme de mécénat est riche en opportunités pour RTE et s’inscrit dans le prolongement des actions menées jusqu’ici entre les deux partenaires. Il vise un objectif double :

Améliorer les connaissances sur les oiseaux migrateurs

À travers ce projet d’atlas, l’objectif recherché est de mieux caractériser le phénomène de la migration des oiseaux en France : de mieux connaître les grandes voies et les principaux sites de migration ; l’influence du climat et des intempéries, mais aussi de l’aménagement du territoire (par ex: les infrastructures humaines) sur ces phénomènes migratoires. Les études et les suivis naturalistes donneront lieu à l’établissement de cartes et aideront RTE à mieux connaître la sensibilité des territoires à la problématique de la migration des oiseaux.

Mieux connaître la migration et les trajectoires de vol des oiseaux permettra à RTE de mieux anticiper l’impact de ses lignes en identifiant en amont les sites les plus sensibles pour l’avifaune migratrice et -si besoin est- de les aménager avec des équipements qui permettent de réduire considérablement les risques de collision et d’électrocution.

Sensibiliser le grand-public et les équipes de RTE

En devenant partenaire des Journées européennes de la Migration, RTE souhaite participer au développement de cet évènement organisé par la LPO qui entend sensibiliser le grand-public au phénomène fascinant de la migration des oiseaux.

Les nombreux évènements organisés dans toute la France sont autant de formidables opportunités pour RTE de :

  • sensibiliser ses équipes au phénomène de la migration des oiseaux en les incitant à participer aux animations proposées ;
  • communiquer sur les actions engagées en faveur de l’avifaune sur le réseau existant dans le cadre du partenariat avec la LPO ou du CNA (Comité National Avifaune) en faveur de la biodiversité sur et sous les lignes ;
  • rapprocher les équipes de RTE et de la LPO afin de mieux concilier les activités des deux partenaires.

RTE, Réseau de transport d'électricité

RTE, Réseau de Transport d’Electricité, est une entreprise de service. Sa mission fondamentale est d’assurer à tous ses clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8 500 salariés.

Pour en savoir plus :


© 2017 – LPO – Mentions légales

Mission Migration

BirdLife International

LPO Agir pour la Biodiversité

RTE